Association Française
des Économistes d'Entreprise
espace membres

Association

1. Qu'est-ce que l'AFEDE ?

L'Association Française des Economistes d'Entreprises a été créée en 1969.
Ses fondateurs avaient comme objectifs :

 le développement de la prise de conscience du rôle spécifique de l'économiste d'entreprise, essentiellement à l'extérieur... mais aussi à l'intérieur de l'entreprise ;

 l'amélioration des méthodes utilisées dans cette fonction ;

 l'accroissement des échanges entre les économistes d'entreprises, en France aussi bien que sur le plan international.

Cependant, la réponse essentielle, pour savoir ce qu'est l'AFEDE, doit être cherché dans la manière dont l'association vit depuis trente ans.

En effet, l'AFEDE est une association reconnue, active, imaginative et vivante !



2. Reconnue

Reconnue, la preuve en est dans la place qui lui est faite dans le monde où se construit et où se traite l'information économique en France : l'AFEDE participe notamment au Comité Technique des Comptes de la Nation et à différents conseils, d'administration ou scientifique, des principaux organismes d'études économiques : BIPE, COE, OFCE, REXECODE... Elle prend part aux débats publics sur les outils statistiques qui fondent le travail de l'économiste et fait connaître ses positions sur les prévisions et leur utilisation.

L'audience de l'AFEDE se mesure également à la place qui lui est faite par les médias, à commencer bien sûr par la presse économique, à l'information qui en émane ou aux " événements " qu'elle anime.



3. Active

Active, l'économie internationale est scrutée de façon très attentive. La situation et les perspectives des grandes entités (États-Unis, Japon, Chine, Pays de l'Est, Communautés Européennes, Monnaie Unique, ...) sont traitées et débattues, avec la contribution d'économistes étrangers et d'experts incontestés.

Les thèmes plus généraux font également l'objet de ces réunions de travail et d'information : énergie, environnement, management...

Enfin, les outils à la disposition de l'économiste d'entreprise sont l'occasion d'études et d'échanges entre Afédiens, ou avec des concours extérieurs : statistiques d'entreprises, ou sur les marchés internationaux, économétrie et modélisation, bases de données... Cela a mené l'AFEDE à co-organiser de grands colloques sur l'évolution de l'information statistique et économique, avec l'INSEE, l'ENSAE, le CFCE...

Une Commission de Conjoncture suit de façon permanente l'évolution de l'environnement économique. Elle réalise chaque année un ensemble de prévisions sur la base de l'expérience des spécialistes des différents secteurs. Leur particularité est de partir de leurs observations et de construire ensuite un compte central qui en dépende étroitement. Les résultats en sont publiés à l'occasion d'une réunion spéciale avec les principaux Instituts de Conjoncture, et la confrontation des vues de chacun sur l'avenir nourrit alors un débat enrichissant. C'est une des circonstances dont les impacts sont le plus couramment médiatisés.

Cette Commission, anim ée par une équipe " pluridisciplinaire ", se préoccupe avant tout de promouvoir ce qui fait une des forces de l'AFEDE, c'est-à-dire la complémentarité unique des compétences pouvant y être réunies, par la diversité des origines, des formations et des spécialités des économistes d'entreprise. Aussi est-ce une des rares enceintes où sont menées de pair les analyses macro-économiques, financières et monétaires, et sectorielles, seule démarche permettant de rendre compte, dans la cohérence, des aspects multiformes de la vie économique. Au cours des dernières années, l'AFEDE a privilégié l'analyse sectorielle, mettant ainsi en valeur l'apport unique des membres de l'association qui œuvrent dans les principaux secteurs de l'économie.



HAUT DE PAGE

4. Imaginative

Imaginative, l'AFEDE en a donné des preuves en étant à l'origine de la création, en 1973, de la Fédération Internationale des Associations d'Économistes d'Entreprise (IFABE), à vocation mondiale, et de son équivalent européen EUROFABE en 1979.

Imagination et ouverture sont également caractéristiques d'une association qui cherche et entretient les contacts et, chaque fois que possible, les coopérations avec d'autres associations à vocation voisine, telles que l'Association Française de Science Économique (AFSE), l'Association d'Économétrie Appliquée (AEA), l'Association Française de Stratégie et Développement d'Entreprise (AFPLANE), l'Association Française des Trésoriers d'Entreprise (AFTE)... Cela s'est matérialisé par l'organisation en commun de colloques et rencontres, favorisant le dialogue entre les théoriciens, universitaires ou chercheurs, et les praticiens de l'économie que sont les Afédiens par métier.

Imaginative et active, l'AFEDE se préoccupe constamment de l'évolution des Afédiens : celle de leur carrière (et des rémunérations), mais aussi et surtout celle du métier d'économiste d'entreprise, et enfin de l'avenir de l'association. Une lettre d'information assure la diffusion des activités de l'association, publie les comptes-rendus des réunions organisées, et/ou des articles ad hoc.



HAUT DE PAGE

5. Vivante

Vivante, enfin, l'AFEDE en fait la démonstration permanente depuis sa création. Des professionnels y coexistent, aux préoccupations différentes, certes, aux formations très variées (université, grandes écoles d'ingénieurs ou commerciales...), exerçant dans des organismes divers (entreprises industrielles ou du tertiaire, banques, organisations professionnelles...), mais réunis par leur préoccupation essentielle : comprendre la réalité de la vie économique et en prévoir l'évolution afin de fournir à l'entreprise les informations pratiques dont elle a besoin.

Association vivante, parce que la fonction d'économiste d'entreprise n'est parfois que passagère dans le déroulement d'une carrière professionnelle, et qu'elle débouche sur d'autres responsabilités. D'où un courant de renouvellement permanent des membres de l'AFEDE. Mais aussi, parce que beaucoup font une longue carrière d'économiste du concret, et restent marqués à jamais par une curiosité sans borne et le besoin permanent d'apprendre et de comprendre. Souvent puits de science, et toujours exemples de modestie, ceux-là, même au terme de leur vie professionnelle, ne s'éloignent que rarement de l'AFEDE. Ils constituent la mémoire de la profession et de l'association... et témoignent que l'AFEDE a eu la chance incomparable d'attirer depuis l'origine l'intérêt et le dévouement de femmes et d'hommes de qualité.

Elle est donc ouverte à tous ceux qui, de façon moins exclusive que l'économiste d'entreprise emblématique de l'association, s'intéressent à l'économie de l'entreprise et se servent de ses méthodes et de ses résultats pour préparer leurs décisions. Les statuts initiaux ont été adaptés en ce sens, de même que les activités de l'association.

L'AFEDE espère s'enrichir de leurs préoccupations et de leurs points de vue.



HAUT DE PAGE