Mai 2025 : La lettre économique de l’AFEDE

RÉUNION SUR LES DÉPENSES D’INVESTISSEMENT DANS LE SECTEUR DE LA CHIMIE EN FRANCE

La chimie traverse actuellement une crise qui touche l’ensemble de ses segments. Ce secteur a été particulièrement impacté par les prix du gaz et de l’électricité, ainsi que par la faiblesse de la demande. Elle souffre d’un écart de coût très élevé par rapport aux États-Unis ou à la Chine, où les prix sont 2 à 3 fois moins chers. De plus, la zone euro est particulièrement affectée par une réglementation européenne moins permissive que celle des autres continents, ce qui engendre un surcoût pour les entreprises européennes.

En matière d’investissements, les entreprises de la chimie ont connu un pic en 2021, suivi d’un déclin progressif jusqu’en 2024, une tendance qui devrait se poursuivre en 2025 selon les prévisions. Néanmoins, les investissements de la chimie en France sont soutenus par la dynamique des plans de relance 2021 à 2023. Plus de 250 projets sont engagés dans le cadre de France Relance et France 2030, pour un montant total annoncé de 5 milliards d’euros.

Par ailleurs, on observe une accélération des investissements dans la chimie au niveau mondial, notamment en Chine entre 2018 et 2022. On estime que les États-Unis ont investi 126 milliards d’euros, l’Europe 130 milliards d’euros, contre 504 milliards d’euros pour la Chine.

Pour avoir plus d’informations :
https://www.francechimie.fr/la-chimie-prise-en-etau-entre-les-etats-unis-et-la-chine
Source : Réunion Afede du 27 mars 2025 à la Maison de la Mécanique
Contact : Catherine Herrero – Responsable des Affaires Économiques et Statistiques, France Chimie

Suivant
Suivant

Janvier 2025 : La lettre économique de l’AFEDE